Dinoël Édition 2025

Fort de son succès, le Dinoël revient, non pas sur une journée, ni même sur seulement 2 journées mais sur deux journées ET DEMI !
Le programme
Le vendredi 5 décembre, une table ronde avec des professionnel·les et spécialistes de la paléontologie aura lieu au Shadok à Strasbourg, accompagnée d’une exposition de nos artistes et la présentation de notre calendrier (dispo à la vente sur place), suivi d’un verre à la brasserie partenaire : Taglio.
Le samedi 6 et le dimanche 7 décembre, le Dinoël continue au café Les Compotes à Strasbourg pour deux jours de marché sur le thème des dinosaures et de la vulgarisation scientifique.
Tout au long de la journée, vous retrouverez 13 exposants et divers ateliers sur le thème de la science comme une lecture immersive au temps des dinosaures, un atelier préparation de fossiles, la construction d’un petit monde botanique au temps des dinos…
Notre partenaire Les Compotes vous régalera de ses délicieuses boissons et de ses gâteaux, option vegan et sans gluten.
Les ateliers
Lors du premier Dinoël, nous vous avions proposé de nombreux ateliers, passant par une lecture immersive d’un conte au temps des dinosaures, de la peinture sur céramique, et même de la création de tableaux textiles ! 
Et qui dit plus grosse édition 2025, dit encore plus d’ateliers auxquels vous pourrez participer: de la préparation de fossiles, de la peinture de dino-décos de Noël, de la décoration de biscuits,  de la customisation de t-shirts en linogravure, de la création de terrarium… 
Nos exposants
Clémence Dupont
Co-organisatrice du Dinoël, Clémence est illustratrice à Strasbourg depuis 2016, spécialisée dans la représentation des dinosaures et la vulgarisation de l’histoire de la Terre.
Son travail, coloré et expressif, s’inspire des techniques d’estampes traditionnelles. Elle crée pour l’édition jeunesse, l’industrie textile et la communication visuelle.
Elle gère une boutique en ligne où elle vend des objets issus de son univers graphique. Elle intervient aussi lors de conférences pour parler de son travail et du paléoart, alliant créativité et rigueur scientifique.
Diane d’Erceville
Malgré son obsession pour le Crétacé et les Cératopsiens, il arrive que Diane d’Erceville représente d’autres formes animales plus récentes. 
Elle utilise principalement la gouache pour créer des univers colorés et détaillés.
Cette année, elle a rejoint le Dinoël afin d’aider à son organisation.
Eeios
Co-organisateur du Dinoël, Eeios nous vient de Walbach et est fasciné par les créatures étranges et fantastiques.
Il travaille aussi bien sur des projets personnels que sur des commandes pour des particuliers.
Il se consacre principalement à des illustrations et des projets autour de l’Alsace et du fantastique. Inspiré par l’art médiéval, le paléoart et la fantasy, ou mêlant parfois les trois, il explore divers formats de création.
Gaëlle Seguillon
Concept artist et Paleoartiste spécialisée dans la création de créatures et d’environnements imaginaires, Gaëlle Seguillon a plus de 12 ans d’expérience dans l’industrie du cinéma et du jeu vidéo. Elle a contribué à des projets tels que Jurassic World : Fallen Kingdom et Prehistoric Planet.
Elle puise son inspiration dans sa passion pour les voyages et la photographie, influençant profondément son style documentaire et photoréaliste. Elle explore constamment de nouvelles techniques et de nouveaux supports, alliant rigueur scientifique et narration créative.
Gredinia
Illustrateur animalier polyvalent, Gredinia s’adonne à la reconstitution paléontologique depuis de nombreuses années. 
Ses illustrations, basées sur une documentation scientifique rigoureuse, ont vocation à donner une apparence la plus précise possible des organismes éteints à des fins d’éducation et d’émerveillement.
Hillary McLean
Hillary McLean “Paleo Pals Crochet” utilise son savoir et son amour de la paléontologie pour créer de petites créatures en crochet à partager avec le monde entier.
Elle apprécie essayer de nouvelles choses avec de la laine et des patrons variés pour créer des petites paléo-bestioles, qui sont à la fois mignonnes et justes scientifiquement.
Cette année, elle a rejoint le Dinoël afin d’aider à son organisation. Elle emportera sa série d’œufs mystères ainsi que toutes ses autres petites paléo-surprises en crochet !
Jutyrannus
Joakim « Jutyrannus » Juti est un réalisateur et illustrateur Mexico-Finlandais vivant actuellement à Paris, auteur de 3 courts-métrages récompensés. Amateur de paléontologie, il poste sur son compte Instagram du paléo art combinant rigueur scientifique et style graphique cartoonesque.
Il apprécie faire des recherches sur l’apparence et les comportements des espèces éteintes pour ensuite imaginer à quoi ils ressembleraient dans un style de film d’animation des années 90.
Nathan Dehaut
Doctorant en écologie à Strasbourg, Nathan étudie les reptiles et les amphibiens afin de mieux les protéger. A côté de son travail de recherche, il fait des illustrations pour des publications de paléontologie et aime particulièrement représenter des environnements et animaux aquatiques. 
Inspiré par ses années de photographie naturaliste, il utilise l’illustration pour essayer de montrer les animaux tels qu’ils auraient pu vivre, en interaction avec leur écosystème. 
Cette année, il a rejoint le Dinoël afin d’aider à son organisation.
Plantosaurus
Designer freelance depuis trois ans, Gwendoline a fondé Plantosaurus.
Sa mission ? Offrir des illustrations qui touchent tous les âges et tous les genres.
Son style ? Un mélange unique de planche naturaliste et de poésie florale.
Son but ? Montrer les dinosaures comme des animaux fascinants, loin des monstres des films.
Cette année, elle a rejoint le Dinoël afin d’aider à son organisation.
Poils de Pinceau
Artiste nazairienne établie à Lyon depuis trois ans, Poils de Pinceau nous transporte dans des mondes oniriques peuplés de bestioles du Mésozoïque. 
Illustratrice passionnée par les dinosaures, elle joue avec les teintes pastel pour capturer l’âme de ces créatures fascinantes.
Adepte de la peinture, elle vous fera découvrir son univers où se mêlent animaux disparus et scènes naturalistes empreintes de douceur.
Sibylle Guyot
Co-organisatrice du Dinoël, Sibylle est illustratrice à Strasbourg. Elle s’essaie pour l’instant à différents types de projets : marchés d’artistes, édition, commandes… 
Elle dessine toutes sortes de sorcières, chevalières et créatures étranges qu’elle amène à la vie dans un style contrasté et onirique. 
Elle apprécie les dinosaures pour leur côté étrange et mystérieux : quand on ne sait pas tout d’un sujet, tout reste possible avec un peu d’imagination !
Temps d’un Bijou
Voici Lucie, créatrice passionnée, qui sème des étincelles de bonne humeur à travers ses bijoux faits main en laiton !
Quand elle n’est pas en train de marteler, souder et polir, elle s’inspire de ses passions pour les jeux vidéo, les mangas, les dinosaures… 
Ses bijoux, c’est tout un univers: des pièces uniques qui portent chacune un bout de sa personnalité.
UmbreoNoctie
Dans la vie de tout les jours, UmbreoNoctie est graphiste dans le jeu de société… Et illustratrice streameuse sur son temps libre. 
Inspirée par la nature et la science, elle s’épanouie dans le paléo art depuis presque 10 ans aux côtés de Djigr, une biologiste de l’évolution. 
Elle souhaite expliquer aux gens à quel point les dinosaures peuvent être passionnants même au delà des films de pop culture.
Velozee
Illustratrice et designer graphique, Sandra Hähle travaille sur l’aspect éducatif et scientifique dans ses créations ou elle combine illustration traditionnelle et style manga.
Avec sa marque Velozee, elle proposera au Dinoël 2025 des impressions, des accessoires et des textiles présentant une variété de sujets touchant à l’histoire naturelle.
Les ateliers
Découvrez les ateliers du Dinoël, le 6 et 7 décembre 2025 !
Pour participer, regardez notre programme ci-dessous et choisissez votre atelier, puis réservez auprès de nos animateurs. Les informations précises ainsi que les liens sont disponibles juste un peu plus bas. 

























